Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la métanie en pratique
la métanie en pratique

la pratique de la métanie (dite ausis prostratio en latin) est une des plus anciennes formes de prière. une inclinaison de tout le corps (grande métanie) ou lorsque ce n'est pas possible un geste de remplacement (petite métanie) tendu vers le but de l'adoration.

encore aujourd'hui de nombreuses rues de France sont souvent réquisitionnées par des croyants en prière dans cette position.

malheureusement, ils sont source de scandale pour les autres français, ayant oublié ce geste depuis des générations.

pourtant la métanie, présente dans les traditions religieuses les plus variées, devrait constituer un pont davantage qu'un mur entre les gens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tanie

d'ailleurs en Pologne elle s'enseigne.

en 1982 au plus fort de la mouvance "solidarité" un jeune artiste photographe entre au couvent bénédictin de Lubin aprés avoir sans succès poursuivi une quête d'absolu dans les pratiques des religions orientales.

il dira plus tard que son parcourt fut semblable à celui de "Matołek le cheveau" un héros de conte polonais célèbre pour avoir trouvé tout prés de chez lui la ville qu'il avait cherché au cours de 120 aventures et plusieurs livres.

en 1988 Mirosław Bereza (qui a pris en religion le nom de Jean) ouvre au public le premier centre de méditation chrétienne.

des laïcs, hommes et femmes, sont invités dans le silence d'une abbaye bénédictine où des moines officiaient entre eux depuis 1070. c'est l'une des plus anciennes du monde.

la grande salle au grenier du vieux bâtiment est réaménagée en chapelle et dédiée à des session de week end d'enseignement du monachisme chrétien.

http://lubin-medytacje.pl/praktyka/

ses dimensions et plus encore les nécessités d'organisation ne permettent d’accueillir que 30 personnes à la fois.

certains attendent des années avant d'être admis pour ces quelques jours entre ciel et terre.

les demandes affluent de tout le pays.

(pour compenser une sélection stricte 30 % des places sont réservées à des gens faisant leur demande pour la première fois.)

au programme très chargé attend les participants, qui devront partager la vie des moines, avec ses heures de psaumes par jours

et n'auront l'occasion de parler pratiquement qu'une fois, à la fin lors d'un tour de table, pour donner leur avis personnel et faire partager à tous leurs propres impressions.

Jean Bereza mourut à la manière d'un autre polonais célèbre : le chanoine Copernic : lorsqu'on vint lui annoncé la parution d'un livre sur ses théories.

quoique d'un naturel expansif (pour un bénédictin) il n'avait laissé que des brochures et de la correspondance diverse où il expliquait la méditation chrétienne (au début publié dans la clandestinité en un "magazine" artisanal d'une seule page) mais n'avait jamais écrit de livre.

ses frères ont depuis réparés cette injustice.

il fut leur prieur de 1999 à 2002 avant d'être préposé par l'épiscopat polonais à la charge du dialogue christiano bouddhiste.

mais plus qu'un livre (un seul pour le moment) la méditation au couvent de Lubin c'est une pratique. l’indicible ne peut se transmettre par la seule lecture.

la salle de 30 places est désormais occupée pratiquement toute l'année à raison de deux jours et demi par semaine.

dans ces quelques mètres carrés (larges pour que chaque participants ait de l'espace) combien de joies, combien de découvertes, combien de conversions...

un lieu d'Eglise où pleurer est encouragé...

un couvent où le travail au potager en obligatoire pour les invités...

et aujourd'hui une association mondiale qui regroupe les fervents de la méditation chrétienne...

dire que tout avait commencé par une enquète de Jean Cassien parti voir que ce des hommes réputés intelligents étaient parti fabriquer dans le désert égyptien...

Tag(s) : #école occidentale de méditation, #petits sites mais intéressants quand même

Partager cet article

Repost 0