Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Europe éclaboussée par les débordements #metoo d'outre atlantique  – la condition féminine en France vue de Pologne

Nous avons déjà vu que le combat des polonaises pour l'émancipation s'est confondu avec celui des polonais. Il est intéressant d'en constater les effets culturels.

Les différences apparaissent évidemment qu'au contact des autres pays.

vue de Pologne, la culture française passe parfois pour une mixture de machisme méditerranéen et de galanterie classique, très difficile à expliquer.

Ainsi les étrangers qui ont épousée une polonaise ont la désagréable sensation qu'ici c'est la femme qui décide de tout. les polonais de souche, nés dans cette culture, ne remarquent rien.

Partant de là Vous Vous doutez avec quel dégoût les polonais, enfin principalement les polonaises, regardent ce qui se passe en occident depuis l'affaire Weinstein.

Le fait n'est pas nouveau. Il resurgit après chaque affaire, de viol, de harcèlement ou de climat de violence en général. Pour peu que les média veuillent le relayer jusqu’aux prudes oreilles polonaises.

Car enfin les journaux français font leur possible pour préserver l'image "romantique" de la France aux yeux des étrangers.

C’est souvent pas en visitant, mais seulement en habitant sur place, que nos blondes ingénues découvre l'ambleur du mal.

Les média français sont plus loquaces concernant les autres pays. Comme la Suède qui elle aussi a de quoi choquer mes compatriotes. on l'a vu ici même.

Pour la France j'ai l'impression de trahir un secret quand j'en parle aux polonaises.

Par exemple la langue polonaise ne connaît pas de terme pour traduire les "tournantes". Il me faut avoir recours aux descriptions processuelles.

De telles abjections, tristement banales en France, évoquent ici l'immédiat après guerre... quand la soldatesque russe s'en donnait à cœur joie (comme s'ils n'avaient jamais vu de jolie femme...) (hé oui ils donnaient une très mauvaise image de la Russie...)

Forcément j'ai le plus grand mal à expliquer pourquoi des auteurs de tournantes peuvent circuler en France en liberté.

Dans notre pays, même si par on ne sait quelle erreur un criminel pareil sortait libre du tribunal, alors il aurait quand même à faire aux frères ou au père de la victime.

Un père vengeur pourrait se sentir justifié par la phrase de Jésus qui assigne la mort d'une grosse pierre à celui qui oserai violer un enfant... (Luc 17 verset 1et2)

Sans parler de l'ancien testament qui affirme que la voix du "Messie sera comme un fouet pour ceux qui comment le viol"... (Isaïe 11 verset 4 en fonction des traductions)

Bon je dis bien "pourrait" car dans la pratique l'Eglise recommande de pardonner à l'agresseur.

Ainsi l'incompréhension polonaise est totale face à l'image que renvoi twitter de la condition féminine dans des milieux prétendus civilisés.

Lors de la vague de révélations sur les agissements de Weinstein, un journal catholique a demandé pourquoi les occidentaux n'ont pas réagit avec la même énergie aux agressions de Charles Chaplin, de ou de Sean Penn...

pourquoi faire plus de cas pour de simples accusations que pour de affaires déjà avérée, comme Mike Tyson, qu'une condamnation pour viol (!?) n'a pas empêché de jouer au cinéma après...

pourquoi se focaliser sur un producteur isolé, oubliant Klaus Kinski qualifié jadis de "pédofile génial" (!?) ou Romain Polański, que les polonais subissent depuis déjà longtemps...

Pourquoi le cinéma jouait la prude effarouchée maintenant, alors que n'importe quelle polonaise ayant fait un court séjour à Hollywood avait tant à raconter, pour peu qu'on veuille l'écouter...

alors qu'une polonaise n'estime pas avoir quoique ce soit à prouver, une française vit souvent avec le sentiment que sa situation est menacée, même et peut être plus encore quand sa situation est une "bonne situation professionnelle".

Quand Ségolène Royal était candidate à la présidence, toutes ses idées originales, c'est à dire non socialistes, étaient qualifiées de gaffes, de bourdes ou de dérapages.

Quand Martine Aubry (première femme à la tête d'un grand parti en France 100 ans après Rosa Luxembourg en Pologne) voulu introduire le care dans la social démocratie européenne Jacques Juillard la traita de bisounours, avec un mépris non seulement pour les valeurs féminines mais pour tous ceux à qui le care aurait pu bénéficier, notamment les plus jeunes et les plus agés des citoyen-enne-s.

Quand Claire Chazal apparut à la télévision française portant un jean elle dû s'excuser publiquement pour sa tenue.

quand Anne Coudray passa à la télévision sans pourtant presque rien montrer, elle fut traînée dans la boue, comme une vulgaire traînée...

Toutes ces choses sont presque inimaginables en Pologne.

qu'une femme (plus encore parvenue aux plus hautes distinctions en politique ou dans les média) doive s'excuser pour sa tenue...

À titre de comparaison, je vais Vous décrire la tenue d'une secrétaire de rédaction d'un journal catholique, que je connais bien et dont une bonne moitié des rédacteurs sont des religieux.

Comme je l'ai vu de mes yeux, cette jeune femme travaille habillée d'un filet de pêche sous lequel on distingue parfaitement ses sous vêtements, sans chercher particulièrement à les voir.

Et personne au boulot ne lui a fait la moindre remarque sur sa tenue ! nul ne dit rien !

ce n'est pas pour leur apparence que les gens sont engagés dans les journaux catholiques...

dans le même chapitre d'Isaïe 11 le même prophète annonce que le "Messie ne jugera pas d'après la rumeur" ni selon l'apparence.

Alors que cela incite à la réflexion.

Posons-nous la question, le problème est il,ce que les femmes portent, n'est ce pas plutôt le regard des hommes ?

Amen je Vous le dis ôtez d'abord la poutre de Votre œil d'homme. Alors Vous verrez qu'il n'y a parfois que de la fine et transparente paille dans les robes des femmes.

À commettre l'erreur inverse, on pousse les femmes à se voiler, en suggérant que les problèmes viennent de leur tenue.

Puisque j'ai parlé du harcèlement au bureau (hashtag nitouche) juste une anecdote pour finir sur le harcèlement dans la rue.

L’été dernier je circulais à vélo dans ma ville quand je vis une fille avec une jolie robe.

Ralentissant doucement à sa hauteur, je la félicitais sur la beauté de sa longue robe et voici qu'esquissent une révérence, la polka m'adressa un grand merci et un large sourire.

Pensez Vous qu'une parisienne aurait réagit comme ça ?

il est vraiment temps de se calmer et de respirer normalement...

assez vécu dans la peur, toujours menacés que ce soit d'une agression sexuelle réelle ou d'un accusation imaginaire...

Ô Marie, conçue sans péché, fais qu'un jour les françaises ne soit plus jugées sur leur tenue et cessent de vivre dans la peur.

Et que toutes les femmes s'habillent décemment, non pas par obligation, mais bien par choix.

 

taux de viols par pays avec la France en accusation

taux de viols par pays avec la France en accusation

d'une culture du viol à une culture de la solidarité humaine

d'une culture du viol à une culture de la solidarité humaine

Tag(s) : #Igor Morski, #point de vue polonais, #liens avec la France, #jolies filles, #évènementcommémoration

Partager cet article

Repost0